Auteur: Credit Communal

ISBN 9782871931492

Un des témoignages les plus marquants pour la connaissance topographique des villes et villages des anciens Pays-Bas espagnols au tournant des XVIe et XVIIe siècles est sans nul doute l’admirable collection des ” albums ” du duc Charles de Croÿ, riche d’environ 2 500 vues cavalières, dont la découverte et la révélation au public scientifique s’est échelonnée sur vingt-cinq ans, de 1956 à 1981. Charles de Croÿ appartient à l’une de ces grandes familles qui, sous les ducs de Bourgogne et les rois d’Espagne, jouèrent un rôle considérable dans la vie politique et économique des Pays-Bas.
Il naquit au château de Beaumont le 1er juillet 1560, fils de Philippe, troisième duc d’Arschot, et de Jeanne, dame de Comines et de Halluin. Le 3 septembre 1580, il épousa la veuve de Lancelotde Berlaymont, Marie de Brimeu, une riche héritière picarde, calviniste et de dix ans son aînée. Celle-ci exerça sur son jeune mari une telle influence qu’il renonça à la foi catholique et abandonna la cause du roi d’Espagne.
Episode bref, puisque dès 1585, après s’être séparé de sa femme, il abjurait et revenait à l’Eglise catholique. Il prit part par la suite à de nombreuses expéditions militaires et assuma plusieurs fonctions importantes, comme on le verra. A la mort de son père en 1595, Charles se trouva en possession de tous les domaines de la maison de Croÿ. A la principauté de Chimay reçue lors de son mariage en 1580, au patrimoine de la maison de Comines-Halluin dont il hérita au décès de sa mère en 1581 vinrent s’ajouter le duché d’Arschot, la principauté de Château-Porcient, les comtés de Beaumont et de Seninghem, les seigneuries d’Avesnes, Lillers, Quiévrain, Esclaibes, Beveren, les franches terres de Fumay et Revin, etc.
Il régna sur ces domaines comme un prince sur ses Etats : pour les administrer, il disposait d’un conseil et d’une chambre des comptes. Huit mois après le décès de Marie de Brimeu (dont il vivait séparé depuis 1584 mais dont il géra les biens jusqu’en 1599), il épousa en décembre 1605 sa cousine germaine, Dorothée de Croÿ, fille aînée du duc d’Havré. A partir de ce moment, Charles de Croÿ se retira des affairespubliques pour se consacrer presque exclusivement à la gestion de ses domaines et à l’accroissement de ses collections.
Charles de Croÿ mourut en son château natal le 12 juin 1612. Sa veuve lui survivra cinquante ans. Décédé sans postérité légitime, ses biens allèrent à la famille d’Arenberg. Ce noble fastueux, au sommet de la fortune au jour de la mort de son père en 1595, est un collectionneur averti : tableaux, manuscrits, monnaies et médailles s’accumulent dans ses résidences favorites, les châteaux de Beaumont et d’Heverlee.
Charles de Croÿ, qui mène grand train, est aussi un méticuleux : on le voit par exemple annoter de sa main chacune des dizaines de milliers de pièces d’archives que sa famille a accumulées au fil des siècles. Et c’est sans doute cet état d’esprit du collectionneur averti et du gestionnaire minutieux qui a présidé à la genèse de sa fameuse collection d’albums. Le cheminement de l’idée et du projet a été établi il y a peu.
Déjà en 1590, il fait dresser un cartulaire des cens et rentes des terres de Comines et Halluin qu’il avait recueillies au décès de sa mère. Il en avait fait de même, vers la même époque, pour la principauté de Chimay qu’il avait reçue lors de son mariage en 1580. Ces ” cartulaires “, en réalité de véritables atlas, comportaient de très nombreux plans coloriés, à la manière d’un cadastre. Ces recueils contenaient aussi quelques vues cavalières des châteaux et villages.
Mais il s’agissait avant tout de documents d’administration. L’idée lui vint alors de faire reproduire ces plans cadastraux non plus sur papier comme ils l’étaient dans les cartulaires, mais sur parchemin et d’y adjoindre, en correspondance avec ces plans, la vue de chacune des localités, peinte à la gouache à la manière d’un petit tableau. L’ensemble fut réalisé en 1596-1598. Il constitue deux gros volumes conservés encore aujourd’hui dans la famille de Croÿ : l’un couvre les biens situés en Hainaut, l’autre ceux gisant en Brabant, Flandre, Namurois, Artois et Picardie.
Débordant alors le cadre de ses terres patrimoniales (dont il complète le relevé en 1607 pour la région de Château-Porcien et Montcornet), Chales de Croÿ entreprit la ” description “des provinces dans lesquelles il exerçait une haute fonction. La principauté qui a évidemment d’abord retenu l’attention de Charles de Croÿ, c’est celle où il est né, où il a l’essentiel de ses biens et dans laquelle il exerce depuis 1593 ses fonctionsde lieutenant, gouverneur, capitaine général et grand bailli : le Hainaut (cinq albums entre 1598 et 1602), qu’il complète par Tournai et le Tournaisis (un album en 1602).
Après sa province natale, c’est le pays de sa mère qui retient l’attention du duc : en 1603, l’album de la châtellenie de Lille, Douai, Orchies est réalisé, province dont Charles de Croÿ est l’un des seigneurs haut justiciers en raison de la possession de la seigneurie de Comines. Il faut deux années, 1604 et 1605, pour couvrir le comté de Namur. En 1605-1611 enfin, c’est au tour du comté d’Artois, dont le duc fut gouverneur et capitaine général à partir de 1597.
Enfin, il fit peindre en 1608-1609 toutes les localités riveraines de la Sambre, de la Lys, de la Scarpe et de l’Escaut, quatre cours d’eauqui traversaient ces principautés. Charles de Croÿ conservait cette magnifique collection de 2 500 vues peintes sur de grands folios de parchemin et répartis en vingt-trois volumes ou ensembles dans sa ” librairie ” de la Tour Sainte-Barbe à Beaumont. Il en feuilletait les volumes et en vérifiait l’exactitude, comme en témoignent certaines annotations de sa main.
A son décès, les Albums furent inventoriés et, l’annéesuivante, expédiés à Bruxelles pour être mis envente publique, laquelle eut lieu le 19 août 1614. C’est alors que commença la dispersion. Quelques volumes restèrent entre les mains de la famille, les autres furent acquis par des bibliophiles qui, à leur tour, les vendirent à d’autres amateurs ; ceux-ci en modifièrent parfois l’ordonnance et même en dépecèrent quelques-uns.
Aujourd’hui, on en a retrouvé la presque totalité, dispersés dans différents pays : Belgique, France, Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie ; quelques feuillets épars ont été repérés en Allemagne, en France et jusqu’aux Etats-Unis. Le duc Charles avait confié la direction de l’oeuvre à unpeintre valenciennois : Adrien de Montigny. Son nom figure en tête de nombreux volumes et dans certains cartouches.
On ne lui connaît pasd’autres oeuvres que les Albums, hormis une représentation du château d’Heverlee sur parchemin, faite pour Charles de Croÿ. Il semble qu’il fut au service exclusif du duc. Le travail qui lui fut confié, en effet, était énorme. Il devait parcourir toutes les régions que son maître voulait voir figurer dans sa collection, et dresser sur papier un croquis colorié de chaque ville, village, château, abbaye et couvent.
Il voyageait à la bonne saison, se réservant l’hiver pour reproduire en atelier son modèle sur parchemin, non sans l’enjoliver parfois au gré de sa fantaisie. Il était sans doute aidé dans ce travail par des collaborateurs qui essayaient tant bien que mal d’imiter leur maître. Pour donner une allure somptueuse à ces tableautins, on les encadrait d’un décor fait soit de fleurons formés de volutes or ou argent, soit d’ornements architecturaux, soit encore de fleurs, de fruits, d’oiseaux ou d’animaux domestiques.
En attentant la publication d’une série d’études qui clôturera l’édition de l’ensemble des Albums et qui fera le tour des problèmes qu’ils posent, il faut se reporter à un ensembled’articles. Au terme de cette brève note de présentation des Albums et de celui qui en prit l’initiative, je voudrais remercier tous ceux qui ont apporté leurs concours scientifique à ce projet monumental d’édition et dont les noms figurent dans ce volume.
J’adresse un témoignage particulier de gratitude à Daniel Misonne, de l’Abbaye de Maredsous, avec qui j’échangeai une première correspondance à propos de ces Albums en 1965, qui a mis à ma disposition ses notes et avec qui j’ai longuement discuté de cette édition et de la forme qu’elle pourrait prendre.



















































































































Motocross, enduro, vtt, bmx, sports d’hiver, ufo a tout ce dont vous auriez besoin avec une conception album de croÿ – volume 21- comté d’artois v de qualité supérieure. Des traditions culinaires savoureuses mais aussi une architecture orientale qui ne pourra que vous séduire. Plus tard en 1999, elle récidivera aux mondiaux de cross et sera sacrée championne du monde sur 10 000 mètres. 2017/02/20 0 30 gen 2016 fra tutti i castelli sontuosi e fiabeschi presenti in francia, lo “château de la mothe-chandeniers” ha senza dubbio qualcosa di diverso. Garçon timide, simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. La participation au concours est gratuite et ouverte à tous. Création d’un chenal aménagements mairie album de croÿ – volume 21- comté d’artois v de locquirec. Pour en savoir plus sur hassen touati, rendez-vous à la page 15 de votre flo’mag #102. 12 sandales dorées ornées de perles – chaussures gold – 367516293e9j200 €123. Cette anecdote a tout à fait sa place dans notre article de blog et se retrouvera sans aucun doute dans tous les apéritifs dînatoires mondains entre les canapés et le bol de ponche. Liens internes aide et fonctionnalités charte d’utilisation mentions légales flux rss/podcast s’identifier ou créer son compte flux pour itunes liens externes académie de versailles dane de versailles webtv académique éducation aux médias ent logiciels libres services en ligne créer son blog forums académiques créatice wiki dane. Le volontaire va expérimenter, développer ce relationnel, la communication album de croÿ – volume 21- comté d’artois v inter-ado dans les interstices de la journée et pendant les activités liées à l’alternance.

C’était le 28 mai 1959, et ces travaux préparaient le projet mercury.. Les objectifs de cette manifestation sont de – permettre au public de mieux comprendre le monde qui nous entoure et la façon dont nos sens le perçoive, – montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences, – prouver que les sciences peuvent être amusantes et accessibles, – faire découvrir ou redécouvrir des artistes aux personnes qui n’ont pas l’habitude des expositions, – favoriser rencontres et échanges entre générations et catégories socio-culturelles, – et bien entendu de faire passer un bon moment à ceux qui ont la chance de la contempler. Le batteur électrique est tout indiqué pour album de croÿ – volume 21- comté d’artois v cette étape. Mais 25 ans plus tard, sur la terre fertile du parc, un nouveau projet touristique d’éco-village est en cours d’étude. Par maître alain gauvin. source : 9 mai 2014 faits divers 84 views. la presse s’est largement fait l’écho des négociations en cours entre le royaume et. Le cabinet dentaire, situé à marseille 4ème bouches-du-rhône, dans le quartier de la blancarde, est un espace medical réservé à la album de croÿ – volume 21- comté d’artois v santé bucco-dentaire mais aussi à l’amélioration ou au rétablissement du sourire. Issus de l’agriculture biologique : album de croÿ – volume 21- comté d’artois v poudre de cacao cru équatorial, beurre de cacao équatorial, sirop d’agave 8%, beurre de noix de coco, cannelle et sel d’himalaya. Quelques photos du dépouillement lors de second tour. Garnier frères, paris 1851, 352 pages, 19 x 12cm edition originale sous titrée « choix d’études sur la pratique révolutionnaire et industrielle », dans sa brochure d’origine, couverture papier jaune légèrement salie, intérieur papier très blanc de rares et pâles rousseurs. Ballerines boots derbies escarpins mocassins sandales chaussures compensées slippers pointure. Et pour terminer en beauté ce repas italien faites-vous plaisir avec un délicieux tiramisu, une crème de mascarpone au nutella, une panna cotta au coulis de fruits rouges ou avec une délicieuse part de tarte au citron meringuée. Pour ce jeudi 1er novembre, voici 3 informations : 1- il y a au programme télé sur france 2 à 21h00 le documentaire sur google, amazon, facebook les gaf. Quelques histoires pour illustrer ces propos : roger est à la tête d’une petite entreprise de cinq employés.

29 rue emile lécrivain cs 57709 31077 toulouse cedex 4 tél. : 05 61 17 33 33 plan d’accès contactez-nous! Pharmacies à paris hopitaux à paris tous les docteurs à paris mon compte accédez à votre compte doc. Difficile, lorsqu’on a été un groupe emblématique de la scène metalcore de retrouver une réelle identité pour la suite de son aventure. Vous croyez deviner que l’un de vos adversaires à 4 cartes identiques, vous criez « contre kems » mais cela est faux. → 1 point pour l’équipe adverse. En une phrase peux-tu me dire ce qui semble une aberration. Com ne peuvent mettre en album de croÿ – volume 21- comté d’artois v place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable de audio prothese geny. Réponse à. diwanc le 13/11/2016 à 22h56 : ceux qui jouent ont bien conscience de l’énooorme travail de prépa. En cas de non respect de ces dispositions, la responsabilité pénale ou civile du propriétaire peut être engagée. Il s’agit des protéines animales et végétales, glucides complexes et rapides, lipides saturées et insaturées, minéraux sodium, soufre, phosphore, calcium., vitamines, et les micronutriments comme les oligoéléments fer, cuivre, manganèse, zinc, cobalt, fluor, iode. dans cette rubrique, les différents nutriments seront expliqués afin de mieux comprendre l’importance de l’alimentation sur notre corps humain. Les résultats du 59km. [ 14] voir nell keddie, « le savoir dispensé dans la salle de classe » 1971, trad. J’ai pris connaissance et accepte les les conditions générales d’utilisation du site *. Les actions de prévention collective développées dans le cadre du service départemental seront privilégiées et l’intervention en équipe de service social au sein d’un établissement public local d’enseignement eple sera facilitée. Excellent pour apporter le déjeuner au travail, taille idéale, recommandé, aussi idéal pour apporter des boissons froides en été, excellent produit. Par rapport à l’actualité, outre la lettre album de croÿ – volume 21- comté d’artois v des maires et la newsletter mensuelle, le service juridique a su rapidement réagir avec la diffusion par email d’informations ciblées : déneigement, plui, parrainages à l’élection présidentielle, indemnités de fonction, lieu de célébration du mariage, sénatoriales, rythmes scolaires, etc. La cryptocoryne crispée nom français est une plante facile et robuste quelques informations et détails les longues feuilles effilées de la cryptocoryne crispatula ou album de croÿ – volume 21- comté d’artois v crispée en français sont à mettre en place centrale de l’aquarium. Akhesa linda gilet long pour femme en fourrure et cachemire beige.

Que ce soit avant ou après la guerre, il y avait de tout mais encore fallait il pour acheter ce que l’on voulait. Vedi annuncio visita il sito per ulteriori informazioni pagamento disponibile attraverso google sono gli annunci sponsorizzati tramite suddividi il sito del tuo studio dentistico in pagine statiche e articoli. Album de croÿ – volume 21- comté d’artois v le pistolet donne une surface parfaitement lisse et extrêmement tendue. Scannons ensemble nos photos ou documents familiaux partageons les, posons nos questions. 2019-02-03t00:00:00+0100 > lire la suite 7ème tournoi national de nanterre. Toutes insertions sur un site internet ou un blog ne peuvent être réalisées sans une autorisation préalable de le syndicat d’energie des yvelines sey 78. Lee filters – 100mm – mahogany 3 – filtre dégradé – hard – 100 x 150mm. Dîner et nuit à l’hôtel 5e jour –activites de neige petit-déjeuner buffet. Inviter votre amour pour profiter d’une cuisine maison et d’un menu inédit. O-di-c studio abroad – o-di-c studio – bureau de style lyon- paris. Avec un rouleau vide de il se façonna une album de croÿ – volume 21- comté d’artois v virilité plus qu’avantageuse, chevaline. C’est aussi et surtout le rapport d’une femme qui, placée devant l’un des pires monstres de l’histoire, s’aperçoit que l’homme qui est devant elle n’a pas l’envergure d’un diable ou d’un démon, et qui cherche à comprendre, avec tous les moyens de sa culture et de sa raison, ce décalage entre le caractère exceptionnel et superlatif des crimes commis et la médiocrité de leur auteur, comprenant que dans ce décalage justement consiste la nouveauté d’un système à la connaissance duquel elle a par ailleurs contribué par ses études sur le totalitarisme. Le lightning network se présente comme la technologie permettant de scaler bitcoin et de contourner ces limitations, en proposant de créer un réseau de paiement en surcouche de la blockchain bitcoin ». où ? – coinhouse store – 35 rue du caire à paris quand ? – mercredi 9 janvier 2019 de 19h00 à 21h00 en savoir plus : meetup.com.

Print Friendly